Sainte-Gertrude s’offre une sculpture

BÉCANCOUR. La sculpture « Sortie d’en fer » installée il y a presque deux ans devant l’église de Sainte-Gertrude est là pour rester. La fabrique a demandé à la Ville de Bécancour et au député de Nicolet-Bécancour Donald Martel de l’aider à en faire l’acquisition et elle a obtenu deux réponses positives.

La Ville lui a octroyé une aide financière de 3000$ tandis que le député contribuera à la hauteur de 5000$. « C’est une œuvre réalisée par Bernard Giles, un artiste de chez nous. Il nous l’avait prêtée. Mais là, il voulait l’emmener à Trois-Rivières pour la vendre. On trouvait que ça n’avait pas de bon sens de l’enlever! », raconte Sylvie Lachance, de la fabrique.

Cette sculpture cadre parfaitement à l’identité du secteur, qui se démarque par le thème équin, notamment avec le resto-pub La Chevauchée, la Vieille Grange, le Colosse (une autre sculpture de fer de M. Giles, installée à proximité de la caserne du secteur), estime Mme Lachance. « Elle est significative. Et les touristes sont nombreux à se faire photographier devant! On voulait qu’elle reste en place. C’est la fabrique qui l’achète, mais c’est vraiment pour le [bénéfice du] village. On la décore selon les événements: Noël, Pâques, Saint-Jean-Baptiste, etc. ».

La fabrique s’occupera de boucler le budget d’acquisition. Selon Mme Lachance, il ne manquerait qu’un petit montant.