Yvonne emménage chez Elzéar

NICOLET. Le Centre d’action bénévole (CAB) de Nicolet a profité du premier anniversaire de son atelier d’ébénisterie communautaire le Hangar d’Elzéar pour annoncer l’implantation d’un deuxième projet au même endroit: « Chez Yvonne – ateliers de transmission de connaissances« .

Ce nouveau volet vise à créer un espace d’échange rassembleur où les aînés peuvent s’impliquer et partager leurs connaissances, tout en offrant des activités enrichissantes pour la communauté dans son ensemble.

Par exemple, en octobre, il y aura une série d’ateliers sur le tricot et le crochet, deux cours de broderie traditionnelle et des ateliers d’initiation à la couture. En novembre, le travail artisanal du cuir et un jam session seront notamment à l’honneur (les détails de la programmation automnale sont affichés sur le site web du CAB de Nicolet).

« Dans la dernière année, nous avons été témoin de l’impact positif du Hangar d’Elzéar dans la communauté et auprès des bénévoles qui s’impliquent. Avec tout l’engouement qu’il y a autour de l’atelier depuis un an, nous avons aussi constaté l’intérêt et le besoin des gens pour un endroit à leur image qui leur permettrait d’explorer une plus grande variété de sujets. Comme nous avions aussi un local idéal pour le faire, nous avons décidé de développer le volet Chez Yvonne« , explique Isabelle Bombardier, directrice générale du CAB Nicolet.

Yvonne et Elzéar

Yvonne n’est pas un nom choisi au hasard. Dans la vraie vie, elle était l’épouse d’Elzéar. Les deux sont aujourd’hui décédés. Ils étaient les grands-parents de Mme Bombardier. C’est pour honorer leur mémoire que leurs prénoms ont été retenus. « Le projet leur ressemble », confie leur petite-fille. « Elzéar était ébéniste et charpentier d’église. Je ne l’ai pas beaucoup connu car il est décédé quand j’avais trois ans. Mais je sais qu’il était très accueillant. Comme Yvonne. Sa maison était toujours pleine de gens. Et l’accueil se faisait dans la simplicité totale. Ils avaient une famille tissée serrée et ils étaient bons manuellement. »

Elle se réjouit de la portée du projet. « Une cinquantaine de bénévoles viennent travailler au hangar. Les gens en entendent de plus en plus parler. Je pense que Chez Yvonne va apporter un autre engouement, car le projet viendra rejoindre les gens qui sont moins à l’aise avec le bois et la machinerie », mentionne Mme Bombardier.

Les deux groupes se croiseront régulièrement, notamment lors de la pause du matin, à 10h. « Elle est obligatoire, car le projet vise aussi à sociabiliser et à briser l’isolement », rappelle la directrice générale.

Le fonctionnement

Le nouveau volet « Chez Yvonne » est piloté par un comité de bénévoles chargé de coordonner une programmation riche et variée d’ateliers et de conférences tout au long de l’année.

Ces activités visent à stimuler la créativité, à renforcer les liens intergénérationnels et à favoriser l’apprentissage tout au long de la vie. Bien que le projet ait été conçu principalement pour les personnes de 50 ans et plus, l’ensemble de la population est invité à participer.

« Le comité de bénévoles a conçu tous les ateliers en s’assurant qu’ils soient accessibles pour les débutants. C’est pourquoi toutes les activités proposées Chez Yvonne sont entièrement gratuites pour les participants. Le matériel nécessaire de base est fourni si vous n’en avez. Aussi, si vous êtes très avancé et que vous aimeriez participer, vous êtes les bienvenus. Vous pourrez aider les personnes plus débutantes ou simplement venir discuter avec les autres durant le cours en révisant les techniques de base », précise Ginette Parent, coordonnatrice du Hangar d’Elzéar et de Chez Yvonne.

Madame Parent invite d’ailleurs toutes les personnes qui ont des idées d’ateliers, qui ont des connaissances dans un domaine qu’ils aimeraient partager ou qui ont simplement envie de s’impliquer bénévolement à communiquer avec elle.

Les heures d’ouverture sont les suivantes:

Lundi : 9h à 12h et 13h à 15h30 (pour les hommes de 50 ans et plus)

Mardi : 9h à 12h et 13h à 15h30 (pour les hommes de 50 ans et plus)

Mercredi : Chez Yvonne (atelier d’ébénisterie fermé)

Jeudi: 9h à 12h et 13h à 15h30 (ouvert à tous) *activité de Chez Yvonne dans la salle avant

Vendredi : 9h à 12h et 13h à 15h30 (ouvert à tous)