Jean Cours-tu: Émilie Croteau de retour avec un troisième marathon
Émilie Croteau a annoncé qu’elle sera officiellement de retour au Marathon du P’tit train du Nord pour une troisième fois. Elle devra courir pas moins de 42,2 km, le 1er octobre prochain, en plus de viser les 20 000$ qui seront destinés à la Fondation Santé Trois-Rivières.
La Trifluvienne s’est également engagée à compléter un 15 km au Demi-marathon des Couleurs Promutuel, le 8 octobre. Les 20 000$ seront destinés à l’achat d’une table de réanimation néonatale, un équipement spécialisé destiné aux soins des nouveau-nés du bloc opératoire du Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR) de Trois-Rivières.
« C’est mon pharmacien propriétaire qui avait eu l’idée qu’on amasse des fonds avec mes courses. La première année, on avait choisi la cause du cancer sur sein et l’année suivante, j’avais trouvé la Fondation RSTR et on avait donné des sous au département d’oncologie. L’année suivante, on a donné pour le département de cardiologie. J’ai un bébé moi aussi et si mon enfant avait eu besoin de cette table à sa naissance, j’aurais aimé qu’il puisse y avoir accès et que toutes les chances soient de son côté. Quand on devient parent, ça change notre perspective à bien des niveaux », explique-t-elle d’entrée de jeu.
Administratrice de trois Pharmacies Jean Coutu de Trois-Rivières (situées sur le boulevard des Récollets, la rue Fusey et le boulevard Sainte-Madeleine), elle a toujours eu à cœur les saines habitudes de vie et la volonté d’inciter ses proches, ses collègues et ses clients à bouger davantage. « C’est ce qui le fun avec la Fondation, c’est que ce sont des projets concrets pour lesquels on contribue. En oncologie, on avait aidé au financement des échelles sur rails et une dame m’avait même appelé pour me dire comment ça avait changé sa façon de recevoir ses traitements et comment c’était plus confortable pour elle. Cette année, on vient aider les bébés naissants avec des tables de nouveau-nés, chauffées, qui permettent les soins pour le bébé. »
Elle ne sera pas seule au Demi-marathon des Couleurs. Bien au contraire, elle sera entourée de plus d’une trentaine de ses employés.
« Mon pharmacien propriétaire s’est mis à courir lui aussi l’an dernier. Il a fait son premier demi-marathon. Ensuite, les autres employés ont signifié leur intérêt à faire des courses alors j’ai regardé ce qu’on pouvait faire dans la région. C’est pour ça qu’on s’est inscrit au Demi-marathon des Couleurs parce que plusieurs distances sont offertes là-bas. C’est à partir de là que les employés ont trouvé le slogan »Jean Cours-tu? » », explique-t-elle.
« Lorsqu’on a commencé à amasser des fonds, le but était de montrer à notre entourage qu’il n’y a pas d’excuses pour ne pas bouger. Pour motiver les employés à embarquer, on a pris entente avec un gym, on commande chaque semaine des fruits frais et on fait la promotion des saines habitudes de vie. On a également choisi ensemble la cause et le projet pour lequel les fonds amassés serviront. On a des employés qui vont courir leur première course cette année grâce à cette mobilisation. »
Chose certaine, il ne faudrait pas d’attendre à ce qu’Émilie accroche ses souliers à court terme. « Ça va faire 7 ans que je cours des marathons. J’en fais un par année et je suis inscrite d’avance alors ça me force à demeurer active pour courir (rires). Je suis fier de la faire pour une bonne cause », conclut-elle.
Aux personnes qui voudraient contribuer aux efforts d’Émilie et de ses employés en donnant généreusement, des boîtes prévues à cet effet sont disposées aux caisses des trois Pharmacies Jean Coutu mentionnées plus haut. Vous pouvez également donner en ligne via le https://jedonneenligne.org/fondationsante3r/campagne/defis/challenges/
ou par téléphone au 819-372-3538.