Qu’est-ce qu’une empreinte carbone et comment réduire la vôtre?
Les changements climatiques sont l’un des plus grands défis auxquels nous sommes confrontés. Pourtant, nous pouvons encore prendre des mesures pour minimiser les dégâts, et réduire notre empreinte carbone en est une. Que vous soyez coincé dans un embouteillage, que vous travailliez devant votre ordinateur ou que vous prépariez le repas pour votre famille, il y a de fortes chances que vous accumuliez une dette carbone. Mais qu’est-ce que cela signifie, et comment pouvez-vous réduire votre empreinte carbone?
Qu’est-ce qu’une empreinte carbone ?
Simplement, une empreinte carbone est la quantité totale de gaz à effet de serre, incluant le dioxyde de carbone et le méthane, générés par l’activité humaine, que ce soit en tant qu’individu, industrie ou nation. En effet, les personnes, les produits et des industries entières ont une empreinte carbone. Votre empreinte personnelle comprend les émissions provenant de diverses sources : vos déplacements quotidiens, la nourriture que vous mangez, les vêtements que vous achetez, tout ce que vous jetez… et bien plus encore. Plus votre empreinte est grande, plus la pression sur l’environnement est forte.
Comment peut-on mesurer une empreinte carbone ?
Une empreinte carbone mesure le volume total des émissions de gaz à effet de serre, ces gaz présents dans notre atmosphère qui emprisonnent et libèrent de la chaleur et contribuent au changement climatique.
En tant qu’individu, vous êtes peut-être curieux de savoir quelle est votre propre empreinte carbone, et ce que vous pouvez faire pour atténuer votre impact sur l’environnement. Vous trouverez sur internet plusieurs calculatrices d’émission de gaz à effet de serre, faciles à utiliser, et qui feront un excellent point de départ. Puis, inspirez-vous des conseils suivants pour réduire votre empreinte carbone.
Comment réduire son empreinte carbone ?
Réduire votre empreinte carbone signifie changer votre façon de participer aux activités qui produisent des gaz à effet de serre. Voici quelques solutions que vous pourriez adopter pour diminuer votre impact sur l’environnement :
– Diminuez l’utilisation de votre véhicule : Conduire une voiture est une source majeure de gaz à effet de serre. Réduire le nombre de kilomètres parcourus est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour réduire les émissions de carbone.
– Choisissez des aliments locaux et réduisez votre gaspillage : Il faut de l’énergie pour cultiver et récolter de la nourriture. Il en faut encore plus pour la transporter en vue de sa transformation et de sa distribution dans les marchés. De plus, acheter plus de nourriture que nécessaire et la jeter gaspille la nourriture elle-même, ainsi que toutes les ressources utilisées pour vous l’acheminer.
– Ajustez votre thermostat : Si vous réglez votre thermostat pour permettre à votre maison d’être cinq degrés plus froide en hiver et cinq degrés plus chaude en été, vous réduirez votre consommation d’énergie.
Non seulement ces quelques gestes vous aideront à diminuer votre empreinte carbone, mais ils vous aideront également à économiser.