L’Hôtel Montfort Nicolet vendu aux propriétaires de l’Auberge Godefroy
Nicolet. Le Groupe Beaubien a annoncé avoir vendu l’hôtel Montfort. La famille Liang, de 4L Invest, vient d’en faire l’acquisition. Les nouveaux propriétaires possèdent d’autres hôtels au Québec dont l’Auberge Godefroy de Bécancour.
Le directeur général de l’Hôtel Montfort, Jérôme Gagnon, qui demeure en poste, accueille cette nouvelle positivement.
« Il y a un acheteur qui arrive et qui est intéressé à notre produit, à venir développer l’hôtel. On le prend de belle façon parce qu’on pense que notre produit est intéressant et c’est une famille qui connaît l’hôtellerie, qui a des contacts et des idées nouvelles et qui voit beaucoup de potentiel pour développer ce lieu-là. »
M. Gagnon pense que la proximité entre l’Hôtel Montfort et l’Auberge Godefroy constitue une opportunité pour les deux établissements.
« C’est sûr qu’il y a la synergie avec l’Auberge Godefroy parce qu’on a deux produits différents. On peut travailler en collégialité et avoir une force de frappe plus grande dans un milieu, Nicolet, Bécancour et Trois-Rivières, où c’est plus facile de travailler ensemble, et ça permet aussi parfois de mettre des ressources communes en place. »
Selon lui, les employés n’ont pas à s’inquiéter puisque cette transaction, dont le montant n’a pas été dévoilé, aura un impact positif sur les opérations de l’Hôtel Montfort.
« Ç’a été fait en transparence avec l’équipe, les gens ne sont pas surpris, on avait beaucoup accompagné notre équipe. Personne ne perd son emploi, c’est plutôt le contraire, on cherche à développer. »
Le directeur général observe que le contexte est plutôt favorable au développement hôtelier pour l’établissement de Nicolet qui existe depuis une douzaine d’années.
« On est en pleine effervescence d’après-pandémie. On a retrouvé les corporatifs, les mariages. L’Hôtel Montfort est quand même un hôtel qui est jeune dans le paysage hôtelier. Je trouve que ça permet de prendre un autre élan. »
L’apport du Groupe Beaubien
L’ancien monastère des Pères Montfortains a nécessité des investissements et des rénovations de plusieurs millions de dollars pour devenir le complexe hôtelier qu’on connaît aujourd’hui, se rappelle Jérôme Gagnon.
« Sans la famille Beaubien, on n’aurait jamais eu un hôtel de cette envergure-là à Nicolet. Merci à la famille Beaubien d’avoir cru en ce projet-là, parce que sans le privé, on n’aurait pas sauvé ce site patrimonial. »
M. Gagnon a eu la chance de côtoyer le fondateur du groupe, Denis Beaubien, décédé en 2016.
« C’était vraiment un homme sympathique qui avait des idées. Il partait de rien. C’était une personne qui avait un amour du patrimoine. Il avait développé aussi la fondation AME pour aider les gens malades. C’était vraiment un chic type. Il serait heureux de voir que son idée d’hôtellerie perdure et est adoptée par une autre famille. »
La fondation AME offre gratuitement des séjours de répit aux parents et aux familles d’enfants malades dans les hôtels champêtres du Groupe Beaubien.