Camirand l’emporte, Dumoulin 5e
En NASCAR Pinty’s, la course présentée ce samedi au Complexe ICAR de Mirabel était aussi la troisième et dernière de l’année en sol québécois. Pour le triple champion de la série, Louis-Philippe Dumoulin, ce fut un Top-5, tandis que Marc-Antoine Camirand remportait l’épreuve après une chaude lutte avec Alex Tagliani.
Camirand avait décroché la pole, puis mené 18 des 19 premiers tours avant qu’Alex Tagliani ne lui ravisse la tête au 20e tour. Puis avec 5 tours à faire, Camirand est venu ravir la tête à Tagliani par l’intérieur, avec contact, en route vers la victoire. Ce contact a d’ailleurs permis à Alex Labbé de prendre la deuxième place sur la séquence. Camirand s’est ensuite excusé auprès de Tag, mais ce dernier n’était vraiment pas d’humeur par rapport au pilotage de son comparse. « Marc me remercie toujours sur mon pilotage propre quand on lutte ensemble, mais lorsqu’il a la chance de me démontrer la même politesse en course, il ne le fait pas », a-t-il confié à Olivia Whissell, auteur du résumé officiel produit par NASCAR Pinty’s.
Le meneur au classement général, Treyten Lapcevich, a limité les dégâts au classement en ralliant l’arrivée au quatrième rang, devant le Trifluvien Louis-Philippe Dumoulin. « On avait un problème mécanique qui est survenu dès les essais et qui était d’autant plus problématique, qu’il se doublait avec des réglages inadéquats, a lancé Dumoulin. J’avais trop de sous-virages et il fallait corriger ça. Par la suite, j’avais encore des ratés au niveau du carburateur en qualifications et nous avons donc décidé de le changer après la séance. »
« Je pense avoir donné un bon show, ajoute-t-il en souriant. Je me suis battu tout au long de la course, mais je voulais aussi économiser du carburant pour éviter de devoir m’arrêter aux puits en fin de course comme certains ont dû le faire. Une neutralisation aux alentours du 40e tour a créé un peu de confusion à ce sujet, mais pour ma part, j’étais sûr de pouvoir compléter la course sans m’arrêter et nous avons gagné notre pari. »
Il ne reste que deux épreuves au calendrier 2023, soit le Weather Tech 200 (3 septembre) et le Delaware Speedeway (24 septembre). Si Camirand veut signer un deuxième championnat consécutif, il devra faire deux sans failles et espérer que Lapcevich ne le suive de trop près.