Portrait de situation

NICOLET-YAMASKA. Le gouvernement du Québec a signifié son intention d’augmenter significativement la production d’énergie renouvelable en ajoutant environ 1500 mégawatts au réseau d’Hydro-Québec entre 2027 et 2029 par le biais de l’énergie éolienne. Plusieurs régions du Québec, identifiées comme des « zones à potentiel d’intégration », sont aptes à recevoir un parc éolien sur leur territoire.

Les endroits où chacun verra le jour dépendront des projets retenus au terme de l’appel d’offres d’Hydro-Québec. Les projets doivent être déposés en septembre prochain. Les éoliennes seront construites en 2026 pour une exploitation en 2027. 

Dans la MRC de Nicolet-Yamaska, les projets qui sont sur la table sont de l’ordre de 100 à 400 mégawatts, ce qui représente un parc éolien comprenant de 16 à 60 éoliennes. Les promoteurs n’ont pas tous les mêmes municipalités dans la mire. La sollicitation a cours principalement à Aston-Jonction, Saint-Léonard-d’Aston, Sainte-Monique, Sainte-Perpétue, Grand-Saint-Esprit, Saint-Célestin et Saint-Wenceslas.