Première victoire de Marc-Antoine Camirand à Trois-Rivières

L’épreuve maîtresse du week-end, celle de NASCAR Pinty’s, s’amorçait sous le coup des 14h18. C’est la fierté de Saint-Léonard-d’Aston, et détenteur de la pole position samedi, Marc-Antoine Camirand, qui aura finalement conclu les 60 tours avant tout le monde, devant le Trifluvien Louis-Philippe Dumoulin et Alex Tagliani.

« C’est ma plus grosse victoire en carrière! Ça fait longtemps qu’on la voulait cette victoire dans la grosse série et maintenant, personne ne peut me l’enlever », a commenté le vainqueur. « On est arrivé ici avec une très bonne voiture et on a essayé de préserver le plus possible les pneus et les freins pendant 60 tours. On avait déjà prévu que si on menait la course, on ne changerait pas nos pneus, alors on a mis notre essence au 10e tour. Je faisais attention à chaque relance parce que la pression était là derrière. »

Dès le premier virage, Marc-Antoine Camirand a tenu sa position de tête, mais lors du virage suivant, Kevin Lacroix s’est retrouvé coincé entre Louis-Philippe Dumoulin et Andrew Ranger, ce qui a propulsé sa voiture sur celle de Ranger. C’était terminé pour les deux pilotes québécois. De son côté, Dumoulin s’en est sorti avec une crevaison, ce qui l’a contraint de rentrer aux puits. Camirand était donc premier, devant Alex Tagliani, Alex Labbé, DJ Kennington et Jean-François Dumoulin. « J’ai tout de suite senti un problème de freins lors du tour de chauffe et dès le virage numéro un, je savais qu’il y avait quelque chose qui ne fonctionnait pas. Dans le deuxième virage, ça n’a pas freiné du tout (sa voiture se retrouvant coincée entre deux autres pilotes) », a témoigné Lacroix. « C’est sûr que d’aller aux puits en partant n’était pas notre première stratégie, a lancé Louis-Philippe Dumoulin en laissant échapper un rire. On voulait connaître un bon départ et j’ai été très surpris quand j’ai vu l’auto de Lacroix dans les airs. C’était intense! J’espérais que ma voiture n’ait pas trop de dommages non plus. On s’est arrêté une fois au tour 8 et on s’est mis quatre pneus neufs et l’essence nécessaire, alors ça allait bien. En fin de course, c’était plus compliqué. Je devais économiser l’essence en montant et descendant la vitesse. Je voulais ramener la voiture à la maison, donc on est satisfait avec notre deuxième position. »

De son côté, Tagliani n’en était pas à son premier podium en NASCAR à Trois-Rivières, lui qui a d’ailleurs signé trois victoires ici. « On a décidé de rentrer dans les puits un peu plus tard parce que je voulais pousser le plus possible lorsque j’ai vu les autres rentrer, a-t-il témoigné. C’était une course difficile et j’ai pris tous les retardataires au mauvais endroit, je crois. Il n’y avait pas de courtoisie aujourd’hui. En fin de course, on avait une fuite d’huile à freins et le moteur surchauffait. Je pense que les 28 derniers tours, je les ai passés en regardant mes cadrans. Je suis juste content d’être sur le podium honnêtement, car ce n’était pas un week-end facile. »

Jean-François Dumoulin contraint à l’abandon

Coup de théâtre au 10e tour lorsqu’un des favoris de la foule, Jean-François Dumoulin, a été contraint d’abandonner, tandis que Camirand rentrait aux puits. Tagliani roulait en tête, devant Labbé et Lapcevich. Derrière, Louis-Philippe Dumoulin remontait en 7e place.

« C’est dommage parce qu’une pièce de la transmission a cassé, soit celle qu’on avait remplacée après l’accident de l’an dernier. Ça aurait été impossible de la remplacer parce que c’est long. Là, elle est déjà réparée, mais j’aurais eu plusieurs tours de retard et je ne serais pas retourné sur la piste, tourner pour tourner, et faire une parade. J’étais ici pour me battre à l’avant », a pour sa part témoigné JF Dumoulin.

C’est au 35e tour que Marc-Antoine Camirand est venu passer LP Dumoulin avec une belle feinte, pendant que Tagliani passait Klutt au 3e rang. Ce fut bref puisque la voiture de sécurité a aussitôt été ramenée en piste en raison des problèmes à Brandon Watson.

À la relance trois tours plus tard, Camirand a résisté à Dumoulin, puis Dumoulin à Tagliani. De son côté, le jeune Lessard se hissait 5e. Malheureusement pour lui, sa course prenait fin quelques secondes plus tard.

Devant, Camirand se donnait une bonne avance de 2 secondes, tout comme Louis-Philippe Dumoulin (5 secondes) sur Tagliani.