GP3R: Olivier Bédard et Didier Schraenen signent leur 20e podium à Trois-Rivières
C’était soirée d’ouverture pour le Grand Prix de Trois-Rivières. En cette journée de gratuité, les amateurs de course avaient droit à épreuves, soit celle des Super Production Challenge (3 catégories de voitures), des Formule 1600 (2 catégories) et des Sports Car Championship Canada (SCCC / 3 catégories).
En Super Production Challenge, 40 voitures étaient alignées sur ligne de départ. Kurt Wittmer a rapidement pris la tête devant Todd Chiappino et Olivier Bédard. Le règne de Wittmer sera de courte durée puisqu’il a chuté au 9e rang au 7e tour, laissant la porte ouverte à Chiappino, Bédard et Chris Bernier.
Le Trifluvien Gabriel Lacombe a vu sa course prendre fin dans le muret de pneus au 8e tour, entraînant un drapeau jaune. À la relance, Bédard est venu jouer du coude sur Chiappino, s’emparant alors de la position de tête, tandis que Bernier roulait 3e. Du côté de la catégorie Production, Sylvain Laporte (12e) était le meneur, tandis que Mario Berthiaume (23e) était en tête dans la catégorie Compact. Plus loin derrière, la Trifluvienne Maïka Chamberland roulait 33e.
Bédard ne sera jamais embêté devant, signant son 20e podium en carrière à Trois-Rivières, ce qui lui offrait le troisième rang à ce chapitre derrière Jocelyn « Le Doc » Hebert (26) et Marc-Antoine Camirand (25). Chiappino et Bernier ont complété le podium.
Chez les pilotes de la catégorie Production, Sylvain Laporte, Marc-André Bourdages et Alexis Jacques se sont livré une belle lutte 11e-12e-13e.
Pour ce qui est de la catégorie Compact, c’est Mario Berthiaume (22e) qui est monté sur la première marche du podium, devant Frédéric Bernier et Étienne Samson-Laflamme. De son côté, Chamberland a rallié le fil d’arrivée en 32e place.
Formule 1600
Les amateurs de Formule 1600 ont moins de pilotes à surveiller cette année alors que seulement 12 voitures sont inscrites sur la ligne de départ. L’an dernier, on surveillait les vétérans Serge Bourdeau et Michel Bonnet, en plus des Trifluviens Martin Brousseau et Maïka Chamberland. Aucun d’entre eux n’est présent en 2023.
Dès les premiers instants, Marc-Antoine Cardin s’est hissé devant Callum Baxter et Connor Clubine. Dès le premier tout, le Trifluvien Mario Dufour a vu son parcours prendre fin à la suite d’un accrochage. Au 7e tour, Baxter s’est offert le meilleur temps, prenant les commandes de l’épreuve avec un parfait dépassement sur Cardin. Pendant que Clubine chutait drastiquement, le vétéran Didier Schraenen roulait 3e.
Sans trop de difficulté, Baxter l’a finalement emporté donc devant Cardin, tandis que Schraenen est venu compléter le podium avec son 20e en carrière à Trois-Rivières, rejoignant Bédard au troisième rang.
Chez les moteurs Pro-Am, Henderson Knox a été couronné vainqueur devant Duncan Murdoch et Jason Sharp. Ils se sont offert un bon spectacle en ralliant le fil d’arrivée en 4e, 5e et 6e place.
Course nocturne
Ce sont les pilotes de Sports Car Championship Canada (SCCC) qui avaient l’honneur de clore la première journée d’activités du GP3R avec la traditionnelle course dans la noirceur.
En piste, on retrouvait des voitures GT4, TCA et TCR. De Bécancour, Jocelyn « Le Doc » Hébert (TCR) était à bord de sa voiture #89.
Nick Galante, Jack Polito et Demi Chalkias roulaient devant dès les premiers virages. Derrière, le Doc entrait en collision avec Tom Kwok, mettant fin à sa course. Chalkias a commencé a éprouvé des problèmes dès le 13e tour, offrant la troisième marche du podium à Louis-Philippe Montour. Devant, Galante roulait encore devant Polito.
Polito viendra en mettre plein la vue au 21e tour en attaquant Galante, se hissant en tête. Il résistera jusqu’à la toute fin, Montour terminant 3e. Malgré sa 8e place, Chalkias a hérité de la troisième marche du podium chez les voitures GT4 derrière Polito et Galante.
Chez les moteurs TCR, Montour l’a emporté devant Justin Di Benedetto et Richard Boake, tandis qu’Eric Kunz remportait l’épreuve chez les TCA, devant Trevor Hill et Jonathan Young.