Plus de 200 citoyens signent une pétition contre l’implantation d’éoliennes
GRAND-SAINT-ESPRIT. Un groupe de citoyens de Grand-Saint-Esprit a déposé une pétition contre l’implantation d’éoliennes sur le territoire de la municipalité au bureau municipal.
Le groupe de citoyens, qui a recueilli plus de 210 signatures pour cette pétition, dénonce « le manque de transparence, les informations fragmentées, la division sociale et le manque d’analyse sur les impacts futurs » dans les projets d’implantation d’éoliennes.
Par ce geste, ceux-ci espèrent que les élus entendront leur cri du cœur. « Il est clair, avec le dépôt de cette pétition, que l’acceptabilité sociale n’est pas obtenue alors ces résidents demandent à leur conseil municipal de ne pas donner leur appui à la MRC pour ce dossier. Il est inacceptable que des élus municipaux puissent faire fi de l’opinion de plus de 210 résidents de Grand-Saint-Esprit et appuyer quand même la MRC dans l’implantation d’éoliennes gigantesque, plus grosse que tout ce qui existe présentement au Québec », indique le regroupement par voie de communiqué.
Des délais trop courts
La MRC de Nicolet-Yamaska a mis en place un comité interne dans le cadre des démarches visant des projets d’implantation d’éoliennes sur le territoire. Toutefois, les délais étant trop courts, le comité recommande de ne pas participer à l’appel d’offres d’Hydro-Québec, prévu pour le 12 septembre.
« Nous manquons de temps pour informer la population, pour travailler en collégialité avec les conseils municipaux et le comité consultatif. Les délais s’avèrent surtout trop courts pour définir l’ensemble des conditions, telles qu’une réglementation adaptée et sécuritaire », précise le préfet adjoint et président du comité interne, Claude Lefebvre.
Les maires et mairesses concernés par des projets éoliens ont cependant convenu unanimment de poursuivre le travail pour d’éventuels partenariats.
La MRC compte suivre le dossier de près et continuer les travaux du comité interne puisque d’autres appels d’offres seront lancées par Hydro-Québec prochainement. Les échanges avec des élus de municipalités ayant des éoliennes et les visites de site ont illustré plusieurs aspects positifs à ces projets, soutient la MRC de Nicoley-Yamaska.
« C’est un dossier important qui aura un impact sur plusieurs générations, rappelle la préfète de la MRC, Geneviève Dubois. Nous souhaitons donc bien faire les choses. Notre rôle est de développer notre territoire, notamment avec une réglementation diligente en respectant l’environnement, nos terres agricoles ainsi que nos citoyens et citoyennes. Pour la suite, nous espérons une plus grande implication d’Hydro-Québec auprès de la population afin d’expliquer son processus d’appel d’offres et que les promoteurs intensifient leurs séances d’information sur leurs projets. »