BMW crée l’innovation avec le X2
Après seulement une semaine d’essai du modèle, nous pouvons dire que je suis tombé amoureux du nouveau véhicule activité sport BMW X2 2018 !
Même s’il reprend la plateforme du modèle X1 ainsi que certains éléments comme le tableau de bord, les commandes intérieures, les poignets et les rétroviseurs, les ressemblances s’arrêtent là ! Cette X2 se distingue par un toit fuyant et bas et surtout grâce à son petit logo qui rappelle les anciennes BMW coupées 3,0 CSL. Elle inaugure également une nouvelle calandre plus large avec les haricots élargis à la base qui s’inspirent là encore des modèles des années 60 et 70.
Avec son pack M sport qui comprend un bouclier très agressif et des suspensions rabaissées, le X2 a un comportement routier très dynamique et rassurant. On a l’impression de conduire une petite berline sport gonflée !
Sur la route, le BMW X2 peut se comparer à un super athlète, animé par un moteur 2,0 turbo à injection directe développant 228 chevaux et un couple de 258 lb-pi, et en mesure de parcourir le 0 à 100 km/h en seulement 6,5 secondes. J’ai juste regretté un léger temps d’attente lors de l’accélération sur mon modèle d’essai.
Son système de traction intégral XDrive associé au système de contrôle de stabilité (DSC) et xDrive est vraiment très difficile à prendre en défaut. Durant ma semaine d’essai en mars, nous avons eu un beau 15 cm de neige ; la voiture roulait le plus naturellement du monde. Lors des freinages et même des accélérations vigoureuses, la petite lumière de l’antipatinage ne s’allumait jamais. Bon, il est vrai que le X2 de mon essai était chaussé d’excellents pneus Pirelli SottoZero qui offrent un mordant optimal dans la neige et la glace!
On retrouve également tous les systèmes d’assistance au conducteur usuels que nous retrouvons dans tous les nouveaux véhicules, comme les avertissements de sortie de voie, de vitesse, de collision frontale et de piétons, ainsi les feux de route et essuie-glaces automatiques. J’ai également beaucoup aimé le système de vision à tête haute, très pratique sur la route.
À l’intérieur, oui nous retrouvons un semblant de déjà vue en rapport avec le X1, mais avec une sellerie distinctive et une assise légèrement abaissée. On remarquera surtout le bloc d’instrumentation à aiguille qui rappelle les modèles anciens. BMW est resté fidèle aux traditionnelles aiguilles qui lui donnent un style plutôt épuré et chic ! Le tableau de bord de mousse douce est très agréable au toucher. Le plafond intérieur noir ainsi que le large toit ouvrant viennent augmenter ce sentiment de confort et de luxe dans ce petit X2. J’aimerais également ajouter un mot pour l’éclairage d’ambiance au DEL de plusieurs couleurs à l’avant comme à l’arrière et qui donne une petite ambiance sympathique à l’habitacle le soir venu.
Côté consommation, pour l’instant nous n’avons pas les chiffres officiels de BMW, mais il ne devrait pas y avoir de grosses surprises vu que le moteur utilisé est le traditionnel 28i utilisé entre autres dans le X1, dont les chiffres officiels sont de 10,5 l. en ville, 7,4 l. sur autoroute et 9,1 l. en combiné. Durant ma courte semaine, et après une grosse tempête et des températures oscillant entre -7 et 3 degrés, j’ai fait autour de 14l/100. Il est vrai que je n’ai pas fait d’autoroute et que j’ai eu le pied droit un peu lourd.
Maintenant les points qui fâchent, en débutant avec le prix ! Mon modèle d’essai débute à 47 995 $ complètement dépouillé. Si je rajoute la boite de vitesse sport (avec palette au volant), le pack M Sport X, le groupe avancé de luxe, plus quelques petites babioles comme le système de son à 1 000 $, le cuir perforé à 950 $, la couleur « Gold » à 895 $, et quelques autres options, nous arrivons à 54 845 $. Je vais dire que la pilule a du mal à passer ! Il vaut chaque dollar et honnêtement je me verrais bien rouler avec ce X2 tous les jours. Sauf que ma petite voie intérieure me dirait qu’avec ce prix, ce n’est pas le choix qui manque dans les VUS compacts haut de gamme.
Essayez-le, il est maintenant arrivé en concession et il vaut le détour !
Contenu original de auto123.