80 nouvelles places en service de garde à Nicolet

NICOLET.  Un nouveau service de garde privé non subventionné ouvrira bientôt ses portes sur le boulevard Louis-Fréchette, à Nicolet. Si l’établissement peut accueillir 24 enfants de 18 mois et plus dès août prochain, ce sont 80 places au total, dont 20 pour les poupons, que comptera la Garderie Nickel à partir de janvier 2024.

L’installation, qui sera créée à partir d’une bâtisse déjà existante sur le boulevard Louis-Fréchette, offrira environ 8000 pieds carrés pour le service de garde. « On va offrir un milieu nouveau, aménagé selon les règles. On aura aussi un petit gymnase qui sera aménagé pour les enfants afin de leur offrir toutes sortes d’activités, comme du yoga ou du karaté », explique Maria Lira Bellorin, une des instigatrices du projet. Les cours complémentaires au programme éducatif seront déterminés après discussion avec le comité de parents qui sera formé à l’ouverture de l’installation, afin que les offres correspondent aux besoins et désirs du plus grand nombre de parents.

L’apprentissage des langues sera également au menu, un volet important pour Mme Lira Bellorin qui est d’origine hispanique. « Ce ne sont que de petits exemples de ce qui pourrait être offert aux enfants. Notre désir et notre volonté sont de bonifier le programme éducatif déjà en place », assure-t-elle.

Maria Lira Bellorin et sa partenaire, Nicole Pelletier, n’en sont pas à leur premier projet de service de garde. En effet, elles font partie des instigatrices de la Garderie éducative Les Rikikis et de l’Académie trilingue Les Rikikis, situées dans le District 55, à Trois-Rivières. Mme Lira Bellorin est d’ailleurs directrice générale et chargée de projet des Rikikis, et Mme Pelletier a été la première directrice générale lors de l’ouverture en 2018.

Étant donné leur expérience précédente, Mmes Lira Bellorin et Pelletier sont persuadées de trouver la main-d’œuvre dont elles auront besoin d’ici l’ouverture de leur nouveau service de garde en s’assurant d’offrir de bonnes conditions de travail à leurs éducatrices. « En plus de respecter l’échelle salariale des garderies, on essaie d’être imaginatives en offrant en cadeau des primes aux anniversaires ou en leur offrant un gym juste pour elles! On sort des sentiers battus pour recruter », indique Mme Pelletier.

Fonds dédié pour la création de places en garderie

En 2021, la Ville de Nicolet a créé un fonds dédié pour la création de nouvelles places en service de garde sur son territoire. Le projet de la Garderie Nickel répondant à tous les critères du fonds, elle devrait pouvoir bientôt bénéficier d’une aide financière de la Ville.

« On a su qu’il allait y avoir un grand développement sur la rive sud et que le manque de places était criant dans ce secteur. Après avoir évalué les possibilités, on a choisi de s’installer dans Nicolet-Yamaska », conclut Mme Lira Bellorin.