Jean-Guy Dubois publie une œuvre de cœur sur sa vie politique

BÉCANCOUR.  Un an et demi après avoir quitté la vie politique municipale, Jean-Guy Dubois, qui a siégé au conseil de la Ville de Bécancour pendant près d’un quart de siècle, que ce soit en tant que conseiller ou en tant que maire, lançait en juin dernier ses mémoires : Vingt-quatre ans de politique municipale – Histoires et leçons. 

Dans son livre, que l’ancien homme politique qualifie de « sucré-salé », Jean-Guy Dubois s’adresse autant au citoyen qu’à celui qui voudrait, éventuellement, se lancer dans une aventure similaire, en partageant les leçons qu’il a apprises au fil des années et en racontant, à sa façon, des histoires et anecdotes marquantes de son passage en politique.

« J’ai appris beaucoup de choses, j’ai vécu beaucoup de choses, et j’avais le goût, tout simplement, de laisser une trace et d’être un peu inspirant pour les gens », avoue-t-il.

Jean-Guy Dubois profite de cette vitrine qu’il s’est offerte pour lancer un cri du cœur concernant le manque de soutien, de formation et de préparation avant, pendant et après la vie politique des élus municipaux. « Les formations que j’ai eues pendant ces années-là, c’est une sur la hauteur des clôtures de piscine et une autre sur la déontologie! », dit-il.

Il raconte également comment la politique municipale est remplie d’improvisation et raconte de quelle façon il s’est retrouvé les deux pieds en politique. Il couche aussi sur papier des événements qui sont survenus durant ses mandats, tels que les inondations, la crise des malformations en 1990 ou encore le lock-out de l’ABI. Bref, des événements qui ont marqué l’histoire de Bécancour. « Des affaires que j’ai trouvées difficiles à vivre, mais desquelles on s’en est bien sorti malgré tout. Je raconte comment je les ai vécues, quelle position j’ai pris, pourquoi je l’ai prise et comment je les ai vécues. »

Si on pouvait mettre deux mots sur le livre de M. Dubois, ce dernier croit que ce pourrait être « cœur » et « lucidité ». « J’ai toujours essayé de lire entre les lignes, de comprendre, et de rire. J’adore rire! L’humour est bien important dans ma vie. Moi, mes conseils municipaux, ils ont ri! », assure-t-il. « J’ai fait de la politique de cœur, pas de la politique de raison. Là-dedans, je crois que je parle avec mon cœur. »

Vingt-quatre ans de politique municipale – Histoires et leçons est disponible au Metro Saint-Grégoire de Bécancour ainsi qu’à la Librairie Poirier de Trois-Rivières.