Nouvelle école à Nicolet: « Le dossier chemine » 

NICOLET. En décembre 2020, le Centre de services scolaire de la Riveraine a déposé une demande au ministère de l’Éducation pour qu’il analyse la possibilité de construire une nouvelle école primaire dans le secteur de Nicolet.

Le Centre prévoyait alors un déficit de neuf classes en 2023-2024 à l’école Curé-Brassard, notamment en raison de l’implantation des maternelles quatre ans et de l’augmentation anticipée de la clientèle (115 élèves) sur un horizon de cinq ans.

Il avait visé juste puisque l’école est à pleine capacité. Le directeur général du CSS de la Riveraine, Pascal Blondin, va même plus loin: « L’école [Curé-Brassard] est en débordement. Il n’y a plus de bibliothèque (elle a été déménagée au sous-sol du Musée des cultures du monde) ni de local de services de garde. Il n’y a pas de local d’anglais. Trois périodes de dîner sont en place, car il est impossible que tous les élèves dînent en même temps », décrit-il.

Entre-temps, le député Donald Martel s’est engagé à ce qu’une nouvelle école soit construite à Nicolet. Il a promis une école « abritant une bibliothèque, un local de services de garde, une cafétéria, un gymnase double et un local d’apprentissage de l’anglais » durant la campagne électorale de 2022. « Ça chemine. C’est un dossier important pour nous », a-t-il commenté, sans aller plus loin sur l’avancement du dossier.

La construction ne démarrera pas cette année ni l’an prochain, fait comprendre le directeur général du Centre de services scolaire: « À partir du moment où l’on a une autorisation de financement du Ministère, ça prend trois ans avant d’être en mesure d’ouvrir une école, si l’on tient compte des appels d’offres, des plans et devis, et de la construction en tant que telle, qui prend presque deux ans. Donc, évidemment, on attend une réponse le plus vite possible! », dit-il.

L’administration de la Ville de Nicolet aurait déjà identifié des terrains où pourrait s’implanter la nouvelle école, mais l’emplacement exact resterait encore à déterminer.