Plus de 15 M$ pour une station d’épuration des eaux usées à Sainte-Sophie-de-Lévrard

SAINTE-SOPHIE-DE-LÉVRARD. Le gouvernement du Québec accorde une somme de 15 951 402$ à la municipalité de Sainte-Sophie-de-Lévrard pour les travaux reliés à l’implantation d’une station d’épuration des eaux de type membranaire, ce qui permettra d’assainir les eaux usées du secteur urbain.

Cette station d’épuration des eaux sera aussi accompagnée d’un poste de pompage équipé de deux pompes submersibles.

Les travaux comprennent également le remplacement d’environ 10 500 mètres de conduites d’égout et de distribution d’eau potable du secteur, précisément sous le rang Saint-Antoine, sous la route Paquin, sous les rues Brunelle, Tessier et Saint-Pierre, ainsi que sous la servitude d’égout et le chemin d’accès vers la station d’épuration.

Par ailleurs, le ministère des Transports et de la Mobilité durable ajoute un montant de 3 350 000$ pour la réalisation de travaux de voirie qui consisteront à une réfection du rang Saint-Antoine et de la rue Saint-Pierre pour la portion de la route 218.

« Sans ce soutien financier d’envergure, notre municipalité n’aurait pas pu supporter les coûts s’y rapportant et aurait été freinée dans son développement économique et communautaire. Ce projet s’avère nécessaire pour développer et augmenter la vitalité de notre milieu, souligne Jean-Guy Beaudet, maire de Sainte-Sophie-de-Lévrard.

Cela fait plusieurs années que la municipalité travaillait sur ce projet. Une fois que la station d’épuration entrera en fonction, Sainte-Sophie-de-Lévrard pourra davantage penser à du développement résidentiel et commercial. Dans une entrevue accordée en 2021 au Courrier Sud, M. Beaudet expliquait qu’il n’était plus possible de brancher de nouveaux citoyens sur le réseau.

L’équipe municipale a fait un travail acharné dans les dernières années pour ce projet. Les travaux à faire seront une grosse pilule à avaler, mais après, ça va bien aller. »

 » Je suis fier que le gouvernement du Québec investisse ici, à Sainte-Sophie-de-Lévrard, pour mettre à niveau les installations de traitement des eaux usées et remplacer des conduites d’eau potable. Ce projet majeur, qui contribue en plus à réduire les quantités d’eaux usées rejetées dans l’environnement, rend la municipalité davantage en cohérence avec des pratiques durables », ajoute Donald Martel, député de Nicolet-Bécancour.