Baie-du-Febvre aura une école flambant neuve

BAIE-DU-FEBVRE. Une toute nouvelle école sera construite à Baie-du-Febvre en remplacement de l’école Paradis. Elle verra le jour près du terrain des loisirs, sur un lot que la municipalité a accepté de céder au Centre de services scolaire de la Riveraine pour permettre la réalisation du projet, estimé à un peu plus de 20M$.

Le nouvel établissement comptera neuf classes et sera doté d’un gymnase double.  Il offrira un environnement moderne aux élèves et au personnel. Son inauguration est prévue pour la rentrée scolaire de 2026.

 La décision de construire une nouvelle école a été prise après la découverte d’infiltrations d’eau dans l’immeuble actuel. « On projetait de refaire l’asphalte et le drainage. Mais lorsqu’on a fait les études de sol, on s’est rendu compte qu’il y avait de la contamination sous la dalle. En faisant l’analyse des coûts, incluant ceux relatifs à la mise aux normes de certains éléments de l’école, on arrivait au même montant que la valeur de remplacement de l’école actuelle. C’est ce qui a justifié notre demande de remplacement (auprès du ministère de l’Éducation) », explique le directeur général du Centre de services scolaire de la Riveraine, Pascal Blondin.

Rénover l’école aurait également été un exercice très complexe puisqu’il aurait fallu la soulever pour réaliser les travaux de décontamination.

D’ici la fin de l’année 2023, le Centre de services scolaire lancera un premier appel d’offres pour trouver les divers professionnels nécessaires à la réalisation des plans et devis. Un autre suivra quelques mois plus tard pour la construction du bâtiment.

D’ici là, la municipalité a quelques devoirs à faire, à commencer par lotir le terrain qu’elle souhaite céder au Centre de services scolaires de la Riveraine et y emmener des conduits d’égout et d’aqueduc.

L’école Paradis a été construite en 1953. Elle est la plus vieille école du Centre de services scolaire de la Riveraine.

« Les annonces du genre sont les plus belles annonces qu’on peut faire comme député! », s’est exclamé Donald Martel, député de Nicolet-Bécancour, qui en est à sa quatrième du genre en quelques années seulement. Il avait annoncé la reconstruction des écoles Marquis (Saint-Célestin) et Le Rucher (Saint-Sylvère), de même que l’ajout d’une école au Plateau Laval, à Bécancour.

Le maire de Baie-du-Febvre, Claude Lefebvre, était un brin émotif lors de la conférence de presse. « C’est un grand soulagement, car on savait que l’école devait être remplacée. Mais comme on était en décroissance (démographique) dans les dernières années, on commençait à craindre pour notre école. Il y a eu un renversement de tendance par le fait qu’on a instauré le programme triathlon à l’école, ce qui nous amène de la clientèle de l’extérieur. Ça donne de l’importance à notre école. Le personnel a travaillé fort pour implanter ça et dans les nouvelles installations, on va avoir ce qu’il faut pour faire les choses de façon professionnelle », s’est-il réjoui.