Vent de changement dans la LHSAAAQ

RÉGIONAL. L’assemblée générale annuelle de la Ligue de Hockey Senior AAA du Québec (LHSAAAQ) avait lieu les 2 et 3 juin derniers à Trois-Rivières. À cette occasion, les gouverneurs en sont venus à la conclusion que la ligue devait se pencher sur les excès de violence vus lors des dernières campagnes.

L’assemblée générale annuelle a permis à ceux-ci de mettre en place des sanctions plus sévères pour protéger les joueurs de la ligue. Les amendes ont été quadruplées et les suspensions ont été augmentées de manière significative. Toutes les franchises se sont mises d’accord pour mettre ses nouvelles sanctions en vigueur pour démontrer leur volonté de protéger leurs joueurs en plus de donner une nouvelle image de la Ligue auprès des partisans.

Le préfet de discipline de la LHSAAAQ, Alain Bisson, est totalement en accord avec cette nouvelle vision: « De plus en plus de familles se présentent dans nos arénas pour assister à des parties de la ligue. Il devient donc important que cette activité soit davantage accessible à cette jeune clientèle. Je crois que ces nouvelles sanctions décourageront certainement plusieurs joueurs à poser action ».

« Ces nouvelles sanctions vont permettre de mieux protéger les joueurs. De plus, celles-ci faciliteront notre recrutement de joueurs talentueux, qui pouvaient être autrefois hésitants à venir jouer dans notre ligue. En fin de compte, le calibre de la ligue sera donc augmenté », explique le président, Jonathan Cyr.

Départ de la franchise de Louiseville

Par ailleurs, la Ligue de Hockey Senior AAA du Québec informe ses partisans du non-retour de la franchise de Louiseville. En début d’année, la Ligue avait déterminé la date limite du 15 mai pour que les franchises confirment leur retour pour la saison 2023-2024. Malgré une extension de 15 jours accordée par les gouverneurs, la franchise de Louiseville s’est vue dans l’obligation d’informer la Ligue de son non-retour définitif.

À la suite de cette annonce, un des actionnaires de la franchise a contacté le président de la ligue afin de l’informer d’un projet de relance pour la franchise. C’est donc le 2 juin dernier que ce projet a été soumis à l’ensemble des gouverneurs. Bien qu’une proposition ait été faite, celle-ci n’a pas été secondée. Par le fait même, le projet n’a donc pas pu être accepté par la ligue.

La Ligue poursuivra ses efforts afin de planifier ses prochains événements tels que les divers repêchages, la conception du calendrier des parties et le début de la saison.

Lors de la saison 2022-2023, la Ligue comptait huit équipes. Outre Louiseville, ces équipes évoluaient à Nicolet, Donnacona, Plessisville, Terrebonne, Trois-Rivières, La Tuque et Granby.