Un balado comme legs à Saint-François-du-Lac

SAINT-FRANÇOIS-DU-LAC. Saint-François-du-Lac fête son 350e anniversaire de fondation cette année. L’un des éléments phares de la programmation se déroulera ce week-end, plus précisément le 10 juin, au centre communautaire. Dès 13h, un balado sur l’histoire de la municipalité sera lancé.

Le circuit historique met en vedette 15 points d’intérêt qui vont revivre des segments de l’histoire sociale, économique, religieuse et culturelle. Ils ont été documentés par l’historien Dominic Charrette, membre du comité organisateur des fêtes du 350e, avec l’appui, entre autres, de David Beauchemin, artiste de la relève émergente.

« Dominic a piloté tout ça. Plusieurs personnes ont mis la main à la pâte, mais le gros du travail, c’est lui qui l’a fait. L’été dernier, il a recueilli plusieurs témoignages de résidents. Puis, il a rédigé les textes du balado. Il a travaillé très fort. Il n’a pas compté ses heures ! D’ailleurs, jusqu’à tout récemment, il était à retravailler les voix en anglais, car nous proposons un balado bilingue », mentionne Josée Bussières, conseillère en développement de la communauté à Saint-François-du-Lac, et elle aussi membre du comité organisateur du 350e.

Pour ajouter à la couleur déjà locale du balado, les textes de M. Charrette sont lus par des gens de la communauté, y compris des enfants. Le balado comprend aussi plusieurs photos. Il fera partie de la grande famille de BaladoDécouverte, qui propose des circuits interactifs guidés à l’échelle mondiale via l’application du même nom.

La population est invitée à découvrir cette nouveauté qui deviendra, en quelque sorte, un legs du 350e, puisque, comme le dit si bien Mme Bussières, « c’est là pour rester ! ».

L’activité entourant le lancement du balado aura lieu de 13 h à 15 h et mettra en vedette huit des quinze points d’intérêts de la municipalité, soit ceux situés à distance raisonnable de marche du centre communautaire. « Le circuit qu’on propose pour l’occasion devrait prendre une trentaine de minutes à faire. Nous remettrons des prix de présence aux participants. »