Un sentier pédestre en voie d’être réalisé

BAIE-DU-FEBVRE. Un sentier pédestre d’environ 375 mètres sera aménagé au cœur de Baie-du-Febvre. Il reliera deux points importants de la municipalité : l’église et le parc des loisirs.

« Il y a eu beaucoup de développement dans ce parc-là », rappelle Marie-Noëlle Lavertu, adjointe à la direction de la municipalité. « Il y a maintenant des modules de jeux, des jeux d’eaux, un bloc sanitaire… »

Le sentier, qui longera le nouvel ensemble résidentiel de la rue Georges-Henri-Rousseau, viendra bonifier encore l’offre. Il sera aménagé en poussière de pierre et en terre battue pour permettre un drainage naturel du sol et assurer une circulation aisée pour les usagers, y compris les personnes à mobilité réduite. Des plantations d’arbres et de vivaces y seront réalisées.

L’objectif du sentier est d’encourager le déplacement actif dans la municipalité. « On pense que ce sera bien intéressant pour les citoyens. D’ailleurs, des aides financières commencent à se confirmer », se réjouit Mme Lavertu, précisant que le projet demeure encore embryonnaire. « On attend d’autres confirmations avant d’aller en appel d’offres. »

L’aménagement du sentier est évalué à près de 122 000 $. La MRC de Nicolet-Yamaska a accepté d’allouer un total de 75 000 $, via deux enveloppes distinctes. L’échéancier est fixé pour septembre 2023, mais pourrait être repoussé si des éléments l’obligent. « Il y a un bout où l’on est moins en contrôle, dans le sens que ça nous prend quelqu’un (un entrepreneur) pour être capable de le réaliser. Bref, septembre est notre premier objectif, mais on ajustera en cours de route au besoin », ajoute Marie-Noëlle Lavertu.

Dès que la municipalité aura reçu toutes les réponses à ses demandes d’aide financière, elle ira de l’avant avec l’appel d’offres, en fonction du montant disponible. « Le projet va se réaliser par phases », mentionne la directrice adjointe. « La phase 1, c’est vraiment l’aménagement du sentier lui-même. Ensuite, on va le bonifier, par exemple en lui ajoutant du mobilier urbain. »

Rappelons que le projet est en lien avec les stratégies de développement issues de la démarche de revitalisation faite par la municipalité et adopté en 2021, soit la création d’un ensemble résidentiel avec l’aménagement d’un talus végétal ; l’aménagement d’un réseau de sentiers qui lie différents points de la municipalité ; et l’aménagement des alentours du centre communautaire afin d’améliorer la programmation de l’espace. « C’est un projet ambitieux », termine Mme Lavertu avec enthousiasme.