D’Enfant Soleil à Enfant Champion

BÉCANCOUR. L’engagement d’Éloïse Parisé est désormais reconnu à travers le Québec. En 2020, la Bécancouroise a été nommée « Enfant Soleil du Centre-du-Québec » et en 2021, la Maison Enfant Soleil portait son nom…

En mars dernier, on lui apprenait qu’elle avait été choisie comme « Enfant Champion du Québec 2023 » par le réseau Children’s Miracle Network (CMN). Cette organisation recueille des fonds qu’elle redistribue à ses 170 hôpitaux membres à travers le Canada et les États-Unis.

Chaque année, un enfant est choisi pour représenter la province dans laquelle il vit, afin de sensibiliser les gens à l’impact qu’ils ont lorsqu’ils font un don à un organisme comme Opération Enfant Soleil. Cet enfant participe alors à diverses campagnes de visibilité ciblées. Dans le cas d’Éloïse, c’est principalement dans les magasins Walmart du Québec qu’on l’aperçoit. « Aux caisses libres, quand tu arrives pour payer, on me voit, et on te propose de faire un don pour Opération Enfant Soleil. On peut aussi me voir sur une affiche au-dessus des caisses », souligne la principale intéressée.

La semaine dernière, elle participait d’ailleurs à une rencontre Zoom avec les employés de tous les magasins Walmart du Québec pour leur raconter son histoire et les encourager à recueillir les dons. Elle leur a partagé pourquoi c’était important pour elle de s’impliquer, et comment les dons ont eu un impact concret dans sa vie : « Aujourd’hui, j’ai une vie d’adolescente normale. Je veux donner au suivant. Je veux permettre à d’autres enfants malades d’avoir accès aux meilleurs soins dans nos hôpitaux. »

Sa mère, Catherine Carignan, précise qu’Éloïse se rend deux fois par année au CHUL pour un suivi de sa condition. Elle rappelle que les chirurgies palliatives que sa fille a eues au cœur par le passé ne sont pas à toute épreuve. « Éventuellement, elle pourrait devoir subir une greffe de cœur », confie-t-elle.

Il n’en demeure pas moins qu’Éloïse et sa famille continueront longtemps à s’impliquer activement pour la cause. Même si elles n’attendent rien en retour, la vie leur fait tout de même de beaux cadeaux. Par exemple, en raison de la sélection d’Éloïse comme Enfant -Champion, la famille a pu bénéficier d’un séjour d’une semaine à Orlando, en Floride, afin de prendre part à plusieurs événements caritatifs au début du mois d’avril, en plus d’avoir la chance de passer une journée au Walt Disney World Resort, toutes dépenses payées.

« Éloise a livré des conférences en anglais. Une vingtaine d’Enfants Champions étaient présents. C’était très touchant », exprime sa mère.

« Ç’a été une très belle expérience. Je ne voulais pas partir ! Pas à cause du soleil ou de la belle température, mais vraiment à cause de ce qu’on a fait là-bas, en compagnie des autres Enfants Champions. C’était vraiment le fun ! », témoigne Éloïse.

L’histoire d’Éloïse

Lors de la première échographie, à la 20e semaine de grossesse, on décèle une malformation au petit cœur d’Éloïse. Ses parents sont alors confrontés à un choix difficile. À la suite d’une longue discussion avec le cardiologue, ils prennent la décision de poursuivre la grossesse – un choix qu’ils ne regretteront jamais !

Six jours après sa naissance, Éloïse subit sa première chirurgie à cœur ouvert. Elle en vivra trois autres au fil des ans afin de corriger des malformations.

Depuis, elle est suivie régulièrement pour son coeur et son foie. En 2020, elle a subi une opération pour remplacer le boîtier du stimulateur cardiaque qu’elle porte depuis plusieurs années, et dont sa vie dépend. Selon sa croissance, une greffe de cœur pourrait être considérée dans les années à venir.

En vieillissant, Éloïse est devenue plus consciente des risques associés à sa maladie. Sa récente opération lui a fait prendre pleinement conscience de l’importance de son rôle d’ambassadrice, mais surtout des dons, qui sont essentiels à sa vie et à celle de plein d’autres enfants…