Un spectacle en guise de lancement de livre

NICOLET. C’est en montant sur scène que la psychologue Nicolétaine Nathalie Grenier procédera au lancement de son livre « Mes amours, soyez des chercheurs de sens », le 6 mai prochain, à l’hôtel de ville de Nicolet.

Elle deviendra alors Grand-Maman Thalie, un titre qu’elle porte fièrement depuis cinq ans, soit depuis la naissance de son tout premier petit-enfant. Elle en a fait son nom de plume: « Mes petits-enfants (Éloi et Noélie) m’ont inspiré ce livre », confie l’autrice. « Il ose aborder des sujets dont nous parlons peu avec nos enfants: le consentir à la vie, la gratitude, l’espérance et la vie spirituelle. »

C’est sous forme de poèmes que Nathalie Grenier a choisi d’aborder ces thèmes.  « Ils sont simples et faciles à accueillir », dit celle qui qualifie son œuvre d’intime et authentique. « Il ouvre sur la vie intérieure. »

 L’ouvrage s’adresse à un lectorat intéressé à cheminer dans sa croissance personnelle, quel que soit son âge. Il compte environ 360 pages. Il est aéré et parsemé d’images, ce qui rend la lecture légère. « C’est un livre où il est possible de flâner, de revenir et revenir encore! », considère Mme Grenier.

Même s’il est rédigé en poésie, son livre sera classé dans la section « psychologie ». L’autrice y tenait puisqu’elle a bâti l’ouvrage de façon à susciter de l’introspection et de la réflexion. Il ne ressemble pas aux recueils de poésie traditionnels. « Sous les poèmes, je pose des questions ou émets des commentaires pour ajouter au contenu », mentionne-t-elle. 

Le lancement qu’elle prépare sera coloré et original à souhait. Son personnage de Grand-Maman Thalie sera tout de rose vêtu, avec de grosses lunettes et un maquillage spécial au visage. Le spectacle qu’elle livrera durera environ une heure. Tout au long de sa prestation, elle sera accompagnée par une accordéoniste (Nadine Tremblay), qui sera tout en harmonie avec son intonation. « Il y aura des moments de danse, des poèmes, et beaucoup d’interaction. Ce sera très varié comme contenu », souligne Mme Grenier. 

Les gens pourront se procurer le livre sur place et le faire dédicacer. Le tout sera aussi possible après le lancement, à la Microbrasserie La Flûte à Bec (à partir de 15h30 ou 16h le 6 mai) et chez Fleuriste Savard (le dimanche 7 mai de 14h à 16h). Notons que le « spectacle-lancement » débute à 13h30 le samedi 6 mai à la salle Joseph-Ovide-Rousseau de l’hôtel de ville de Nicolet (180 rue Monseigneur-Panet). Les portes ouvrent à 13h.

Pour réserver sa place: nathaliegrenier1@hotmail.com ou 819 293-6901 poste 1711 (bibliothèque de Nicolet). Déjà, une soixantaine de personnes ont confirmé leur présence. 

Le livre est en vente en librairie et sur le site Distribulivre.com.