La Carotte joyeuse: « C’est terminé »
NICOLET. Il n’y aura pas de suite au projet de transformation alimentaire la Carotte joyeuse. Il a officiellement pris fin le 27 avril.
On se rappelle que peu près l’annonce de la fermeture, en mars dernier, le propriétaire des Délices d’Audrey Rainville, Claude Francoeur, avait formulé le souhait de garder vivante la mission de la Carotte joyeuse dans une cuisine qu’il construirait dans le stationnement appartenant à son commerce, sur la rue -Curé-Ferland, au centre-ville de Nicolet. Or, le projet a avorté, nous confirme le directeur général de la Corporation de développement communautaire (CDC) de Nicolet-Yamaska, David Blais.
« Ce ne sera pas possible de construire une cuisine, finalement, en raison des coûts de décontamination trop élevés du terrain ciblé », indique M. Blais.
Pendant que M. Francoeur avançait ses démarches, la CDC s’affairait, tel que prévu, à redistribuer le matériel et les denrées à des organismes communautaires du territoire : « On a priorisé tous ceux qui oeuvraient en lien avec la sécurité alimentaire, et ceux qui avaient des cuisines collectives. Tout a été remis. Il ne reste plus rien dans les locaux qu’occupait le projet », poursuit M. Blais.
Depuis neuf ans, la Carotte joyeuse faisait la lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale sur le territoire de la MRC Nicolet-Yamaska par le biais de plateaux de travail en transformation alimentaire et par la distribution des denrées transformées à des organismes en sécurité alimentaire de la région. Le projet a dû cesser en raison de la fin du financement octroyé par son bailleur de fonds principal. Malgré toutes les démarches entreprises, aucun autre financement n’a pu être trouvé, sa mission ne cadrant plus à aucun programme de subvention.
Malgré la fin du projet, la CDC entend continuer à soutenir la sécurité alimentaire sur le territoire de Nicolet-Yamaska, notamment par le biais de son implication au sein du Comité NoYAu (une démarche locale de concertation intersectorielle en matière de développement social et de lutte contre la pauvreté). Les quatre chantiers de travail priorisés par ce comité sont la sécurité alimentaire, la réussite éducative, l’appartenance au territoire et le vieillissement actif.
David Blais souligne par ailleurs que les deux employés de la Carotte joyeuse ont reçu des propositions d’embauche. Le chef cuisinier s’est relocalisé au Centre d’action bénévole du lac Saint-Pierre, tandis que la chargée de projet demeure à la recherche d’un coup de cœur.