Sainte-Angèle: la piste cyclable sera du côté sud

BÉCANCOUR.  Après que la Ville de Bécancour se soit penchée sur les revendications de ses citoyens, cette dernière a statué: la piste cyclable dans le secteur de Sainte-Angèle-de-Laval sera construite où elle avait été prévue initialement, c’est-à-dire du côté sud de la route 132.

Selon Marie-Michelle Barette, directrice des communications à la Ville de Bécancour, même si la décision a été prise de ne pas changer le positionnement de la piste cyclable par rapport à la route, des modifications ont tout de même été apportées quant à la longueur et à la largeur de celle-ci, à la suite de rencontres citoyennes. Pascal Doucet, conseiller pour le secteur de Sainte-Angèle, mentionne que toutes ces revendications ont été prises en considération.

« Peu importe la décision, il y aura des gens qui vont être contents et d’autres qui ne le seront pas. Moi, c’est avant tout la sécurité qui me préoccupe », mentionne le conseiller.

Mme Barette explique que la Ville espère la réalisation de ce tronçon pour l’automne 2023. Plus de détails sur les plans et le tracé de la piste cyclable devraient être dévoilés dans les prochaines semaines. La Ville ne prévoit pas rencontrer de nouveau les citoyens pour leur présenter ses modifications.

Revendications citoyennes

Rappelons qu’en décembre 2022, des citoyens ont déposé une pétition à la Ville de Bécancour afin que la nouvelle piste cyclable dans le secteur de Sainte-Angèle-de-Laval prenne place au nord de la route 132, c’est-à-dire du côté du fleuve, plutôt qu’au sud.

Le dépôt de cette pétition s’est fait à la suite d’une rencontre avec les citoyens pour présenter l’aménagement projeté. Cet aménagement était un plan retravaillé à la suite d’une première présentation en août 2021. Or, ce nouvel aménagement avait soulevé d’autres questions chez certains citoyens, notamment en matière de sécurité.