Les élèves déterminés de Madame Cindy!

SAINT-LÉONARD-D’ASTON. Des élèves de deuxième année de l’école primaire Tournesol, à Saint-Léonard-d’Aston, travaillent fort pour doter leur école d’un module de jeu gonflable! Dès le début de l’année scolaire, ils ont manifesté leur souhait à leur enseignante Cindy Doucet-Houle et depuis, ils posent des gestes concrets pour le réaliser.

Ils ont en effet créé leur propre entreprise dans le but de recueillir l’argent nécessaire au projet: La boîte à bulles.

« Au début de l’année, on a fait une tempête d’idées. J’ai demandé aux élèves ce qu’ils voulaient fabriquer. Ils ont décidé que ce serait des bombes de bain et des savons », indique leur enseignante, qui s’est ainsi engagée pour une deuxième année de suite dans un projet entrepreneurial qui sent bon!

« Ils étaient au courant que mes élèves de l’an dernier avaient fabriqué des bombes de bain au profit du parc-école, et ils avaient des attentes pour cette année! On n’était pas obligé de faire des bombes de bain comme l’année passée, mais c’est ce qu’ils ont décidé de faire, en y ajoutant une gamme de savons », lance Mme Doucet-Houle.

Après cette tempête d’idées, un concours a été lancé pour trouver le nom de l’entreprise. « On a eu plusieurs propositions et on est passé au vote. C’est La boîte à bulles, soumis par Victor Cyrenne et sa maman, qui a été choisi ».

Ensuite, il fallait trouver un logo! Vingt-six propositions ont été soumises. C’est finalement l’œuvre de Fay Gosselin qui a été retenue.

Des rencontres enrichissantes

Pour favoriser la réussite de cette aventure entrepreneuriale, les élèves ont rencontré des entrepreneurs chevronnés de la région.

À l’automne, la Nicolétaine Maria Duval, de Prêt-à-reporter, est venue leur présenter son entreprise et son parcours. Elle a aussi pris le temps de répondre à leurs questions.

Puis, juste avant Noël, les élèves ont participé à un atelier avec Shirleyanne Goguen-Thibeault, la fondatrice de Savon de campagne, une entreprise basée à Sainte-Brigitte-des-Saults. « Les élèves ont fabriqué des bombes de bain et du savon en sa compagnie. Je lui avais demandé d’apporter des fragrances pour que les élèves puissent choisir celles qu’ils préféraient pour leurs savons. Ils ont voté pour framboise bleue et vanille », raconte leur enseignante.

Il ne restait plus qu’à trouver les moules. Le choix s’est arrêté sur une forme de popsicle pour les savons à la framboise bleue et sur une forme de beigne pour ceux à la vanille.

La production

Cindy Doucet-Houle a ensuite commandé tout le matériel nécessaire à la fabrication des produits de ses élèves, avec le soutien d’Osentreprendre.

Pour faciliter la prise de commandes, elle s’est associée à La Fabrique à projets, une plateforme ayant pour but de faciliter la réalisation et la réussite de projets issus du milieu scolaire. « En adhérant à cette plateforme, on peut bénéficier d’un soutien de Desjardins, qui double le montant recueilli. On visait 2000$ en début d’année et on en recueillera finalement plus de 4000$ », se réjouit l’enseignante.

Il faut dire que les élèves ont également bien « vendu » leur projet, notamment en produisant une vidéo promotionnelle en classe. « On a pris trois périodes pour la concevoir! Les élèves ont composé les phrases et ils se sont pratiqués. Ils ont apporté des accessoires de la maison pour le tournage. On peut visionner la vidéo sur la Fabrique à projets », mentionne Mme Doucet-Houle.

Les élèves acceptent les commandes jusqu’au 10 avril au https://lafabriqueaprojets.ca/projet/la-boite-a-bulles. Ils ont amorcé la production de leurs savons et bombes de bain dans la semaine du 20 mars, avec l’aide de parents et grands-parents.

La livraison sera réalisée dans la semaine du 17 avril. Les clients n’ayant pas d’enfants fréquentant l’école pourront récupérer leur commande sur place, le 20 avril, entre 15h30 et 17h.

Vers la même période, les élèves choisiront le fameux module de jeux qui sera remis à leur école. L’objectif est de pouvoir l’inaugurer à la fête de fin d’année. « Les élèves m’ont dit qu’ils souhaitaient aussi acheter des bonbons pour toute l’école s’ils ramassaient plus de sous que prévu », confie l’enseignante, qui se réjouit de voir ses élèves aussi engagés dans leur projet.