De l’aide qui change des vies

NICOLET-BÉCANCOUR. La mission d’Espérance et Dignité 2023 tire à sa fin. Dans quelques jours, les bénévoles remiseront leurs outils jusqu’à l’an prochain. Ils ont été près d’une dizaine, dont trois de la région de Nicolet-Bécancour, à mettre la main à la pâte: Danielle Lacoursière, Yvan Perreault et Claude Marcotte.

À LIRE (EN RAPPEL): «On va aider comme on peut» 

Leur travail a permis de construire trois nouvelles dans le village de la Ciénéga, près de Cabarete, en République Dominicaine. Une jeune maman (Niorka), un étudiant (Joël) ainsi que la famille d’un travailleur (Patricio) ont pris possession de leur domicile au cours des dernières semaines.

En plus de ces réalisations, les bénévoles ont rafraîchi la peinture de la maisonnette de Maximo, un Dominicain invalide vivant dans les alentours du dernier chantier. Il y a cinq ans, il avait bénéficié d’un plancher tout neuf, alors qu’il vivait sur la terre battue.

Une mère de huit enfants (Vitha) a aussi eu droit à un coup de pouce. Le toit de sa maison a été complètement refait. La famille dormait pratiquement à la belle étoile.

L’initiateur du projet, Michel Matteau, salut le travail de tous les coopérants qui ont choisi de vivre l’aventure cette année. « Des gens de talents, vaillants et combien patients, car en aide humanitaire, les imprévus et/ou les irritants se pointent plus souvent qu’à leur tour », dit-il, tout en remerciant aussi les donateurs, amis et connaissances qui contribué de près ou de loin au projet.