Fortierville veut valoriser davantage sa terre à bois
FORTIERVILLE. La municipalité de Fortierville a mandaté l’entreprise Sentiers Québec Charlevoix pour l’aider à planifier l’aménagement de sentiers pédestres sur sa terre à bois. Actuellement, celle-ci propose des pistes de ski de fond et de raquettes aux citoyens l’hiver, mais l’été, les sentiers ne sont pas adaptés convenablement à la randonnée.
« On veut valoriser les pistes qu’on a », mentionne la mairesse Julie Pressé. « C’est un projet auquel on réfléchit depuis quelques années déjà et là, on se met en action. Il faut faire les choses de la bonne façon, dans le respect de la réglementation. »
Sentiers Québec Charlevoix détient l’expertise nécessaire pour épauler la municipalité dans ce processus, précise la mairesse : « Ils vont nous aider à faire passer les sentiers aux bons endroits pour valoriser les espèces et pour préserver les milieux humides. On prévoit aménager environ 5 km de sentiers, et le trajet serait sensiblement le même que la piste principale de ski de fond (No 1 – La Détente) ».
La terre à bois appartient à la municipalité depuis quelques années. Elle propose quatre trajets de ski de fond de niveaux Facile (2) et Intermédiaire (2), de même qu’une piste de raquettes. « On a acquis la terre de la Fabrique. C’est un lieu qu’on s’était engagé à protéger. Il n’y aura jamais de développement domiciliaire à cet endroit; ça fait partie de l’entente », indique Mme Pressé.
Dans son budget 2023, la municipalité avait prévu injecter 16 000$ dans l’aménagement du sentier. La facture sera réduite de moitié grâce à La Fondation TD pour l’Environnement, qui lui a octroyé une subvention de 8000$ pour soutenir sa réalisation.
L’intégration de panneaux d’interprétation est dans les plans de la municipalité à plus long terme. « Il y a déjà quelques panneaux datant de l’époque de la Fabrique et présentant certaines espèces d’oiseaux, entre autres, mais on veut en ajouter. On s’est dit que tant qu’à valoriser l’endroit, aussi bien le faire en éduquant la population sur ce qui se retrouve en forêt. »
La mairesse aimerait bien que le projet se concrétise cet été si c’est possible. Mais avant toute chose, la municipalité doit avoir en main le plan de Sentiers Québec Charlevoix. « On a rencontré l’organisation, qui travaille déjà à planifier les travaux. On organisera la suite des choses en fonction du plan qui nous sera transmis », termine Mme Pressé.