Retour de la Grainothèque à Bécancour
BÉCANCOUR. La Grainothèque est de retour pour une deuxième année à la bibliothèque centrale, située à Bécancour. Face au succès de la première édition, les voisines Marie-Hélène Larivière et Sonia Goulet ont décidé de renouveler l’expérience.
La grainothèque est déjà installée en libre-service à la bibliothèque de Bécancour. Malgré l’hiver qui est encore bien présent au Québec actuellement, il est déjà temps pour les jardiniers de débuter certains semis et de penser à leur plan de jardin pour la belle saison.
Le principe est simple : vous prenez les semences dont vous avez besoin et vous laissez ce qui pourrait être utile à d’autres pour le jardin. De nombreuses variétés sont actuellement disponibles.
La grainothèque fonctionne en libre-échange ; bien que l’on puisse se servir, il est important de la nourrir à son tour. Également, afin d’éviter le gaspillage, on demande aux jardiniers de ne prendre que les graines qu’ils pourront cultiver, en pensant aux autres qui voudraient profiter du service d’échange. De petits sachets vides, fait à partir de papier récupéré, sont à la disposition des participants afin qu’ils puissent prendre seulement la quantité de semences requises.
Dans la grainothèque, on retrouve des graines de fleurs, de légumes ou aromatiques. Les graines qui y seront déposées devront être issues de culture sans engrais chimique, sans traitement chimique ou sans pesticide. Également, la provenance des graines doit être connue afin d’éviter les graines hybridées.
Il est également important, avant de déposer les graines, de les nettoyer, de les trier et de les ensacher dans une enveloppe en papier sur laquelle seront notés le nom de la variété et l’année de la récolte. (A.L.)