La semaine à l’écran: nouvelles séries québécoises et suites attendues
MONTRÉAL — Voici la chronique télévision de La Presse Canadienne pour la semaine du 7 au 13 janvier 2023:
Le début de 2023 amène bien sûr son lot de nouvelles séries québécoises, telles que «À cœur battant» et «L’empereur» abordant des thèmes de violences et d’abus, ainsi que des suites attendues, comme celles de «Les bracelets rouges» et de «Doute raisonnable».
Roy Dupuis retrouve son rôle de Christophe L’Allier de «Toute la vie», mais celui-ci travaille désormais au Centre de prévention de la violence pour tenter d’aider des hommes violents à changer leur comportement. Dans la nouvelle dramatique «À cœur battant», également signée par Danielle Trottier, la vision du psychoéducateur vient en collision avec celle de la procureure de la Couronne Gabrielle Laflamme, interprétée par Eve Landry, même si les deux se dévouent à enrayer la violence familiale.
Après le succès de «Fugueuse», l’autrice Michelle Allen propose une série intitulée «L’empereur», et qui porte comme sous-titre «La construction d’un agresseur». Ainsi, la série retrace le parcours d’une étoile montante d’une agence de publicité et de nombreuses victimes qui chercheront à faire éclater la vérité sur ses comportements répréhensibles.
La distribution comprend notamment Jean-Philippe Perras, dans le rôle central, Noé Lira, Charlotte Aubin, David Boutin, Macha Grenon, Naïla Louidort et Madeleine Péloquin.
Dans la deuxième saison de la populaire série «Les bracelets rouges» sur la solidarité et les conflits entre plusieurs jeunes patients, presque deux mois se sont écoulés depuis que Flavie, Justin et Kevin ont quitté l’hôpital.
Chacun essaie de reprendre le cours de sa vie, tandis que Félix, Lou et Albert sont toujours hospitalisés. Félix rencontre sa nouvelle coloc de chambre, Margot, atteinte d’un cancer des ovaires. Une autre patiente s’ajoute au groupe, Rania, qui est rescapée d’un incendie.
À la fin de la première saison de «Doute raisonnable», Alice (Julie Perreault) était tombée dans le piège d’Henri Nelson (Tobie Pelletier). Fragilisée après sa suspension, elle est de retour au travail dans l’équipe du Groupe d’investigation sur les crimes à caractère sexuel (GICCS).
Elle retrouve Fred (Marc-André Grondin), qui s’efforce de percer le mystère de sa coéquipière, ainsi que Lucie (Kathleen Fortin) et la nouvelle venue Charline (Gabrielle Poulin. B). Le commandant Dorcely (Benz Antoine) suit les enquêtes de beaucoup plus près que son prédécesseur.
La deuxième saison de la série des auteurs Annabelle Poisson et Pierre-Marc Drouin, d’après une idée originale de Fabienne Larouche, traitera notamment des cas d’une agression sexuelle dans le milieu du burlesque et d’un mineur maintenant avoir été agressé pendant plusieurs années par un suspect de vingt ans son aîné.
«Les Mecs» (Christian Bégin, Alexis Martin, Normand Daneau et Yanic Truesdale) sont de retour pour une troisième — et dernière — saison de la comédie d’après une idée originale de Jacques Davidts et réalisée par Ricardo Trogi. Dans le premier épisode, un incident réunit à nouveau Étienne, Martin, Simon et Christian, et ce dernier vit le décès d’un proche.
ICI Télé – «Doute raisonnable» – Les lundis à 21h00 – À compter du 9 janvier
ICI Télé – «À cœur battant» – Les mardis à 20h00 – À partir du 10 janvier
TVA – «Les bracelets rouges» – Les mardis à 20h00 – À partir du 10 janvier
Noovo – «L’empereur» – Les mercredis à 20h00 – À partir du 11 janvier
ICI Télé – «Les Mecs» – Les mercredis à 21h30 – À partir du 11 janvier