L’humoriste Jerrod Carmichael animera les Golden Globes le mois prochain
LOS ANGELES — L’humoriste américain Jerrod Carmichael animera la cérémonie des Golden Globes du mois prochain, un gala qui tente un retour à la télévision après avoir été éclaboussé par un scandale.
Carmichael, qui a remporté un Emmy cette année pour son émission spéciale sur HBO «Rothaniel», sera l’un des rares animateurs afro-américains à prendre la barre de cette cérémonie qui a été critiquée pendant des années pour avoir snobé des projets et des performances d’artistes noirs.
L’annonce de jeudi a été effectuée près d’un mois avant la cérémonie du 12 janvier au Beverly Hilton.
Le réseau NBC avait refusé de diffuser la cérémonie de 2022 pour permettre aux Globes et à leur organisation mère, la Hollywood Foreign Press Association, d’apporter des changements dans la foulée d’une enquête accablante du «Los Angeles Times», en 2021. Celle-ci avait révélé au grand jour le fonctionnement interne de l’organisation, notamment le fait qu’il n’y avait aucun membre noir depuis au moins 2002.
Les Globes ont depuis diversifié leur organisation et NBC a rétabli sa télédiffusion, mais il reste à voir comment son retour télévisé sera reçu. Les nominations pour la cérémonie seront annoncées lundi.
«Jerrod est le type particulier de talent que cette émission demande pour lancer la saison des récompenses», a indiqué la présidente de l’association, Helen Hoehne, dans un communiqué.
Carmichael a remporté un prix Emmy en septembre pour avoir écrit son spectacle «Rothaniel», dans lequel il a révélé qu’il était homosexuel.
Le gala des Golden Golbes a souvent été présenté sans maître de cérémonie, mais à partir de 2010, l’association a fait appel aux talents de Ricky Gervais, Amy Poehler et Tina Fey, entre autres, pour animer le spectacle et servir des bien-cuits aux invités.