La semaine à l’écran: Une série qui porte la voix des 11 Premiers Peuples au Québec
MONTRÉAL — Voici la chronique télévision de La Presse Canadienne pour la semaine du 19 au 25 novembre 2022:
La série documentaire «Laissez-nous raconter» parcourt plus de 30 000 kilomètres pour porter la voix des 11 Premiers Peuples au Québec, qui racontent leurs visions du monde, leur lien au territoire, leurs cultures, leurs blessures, leurs luttes, leurs victoires et leurs espoirs.
Le projet d’envergure réalisé par Kim O’Bomsawin («Je m’appelle humain») est diffusé en quatre épisodes thématiques d’une heure à ICI Télé, sous les thèmes du territoire, de l’identité, de la spiritualité et de la réparation.
Entre septembre 2020 et mai 2022, la réalisatrice abénakise et son équipe, composée majoritairement d’artistes et artisans autochtones, ont visité en auto, en avion, en train, en canot, en VTT ou en traîneau à chiens une trentaine de communautés et villages dans les territoires aujourd’hui appelés Québec, Nouveau-Brunswick, Ontario et Maine.
Ils ont été à la rencontre des Abénakis, Anishinabe, Atikamekw, Eeyou (Cri), Innu, Inuit, Mi’kmaq, Kanien’kehà:ka (Mohawk), Naskapi, Wendat et Wolastoqiyik (Malécite).
Produite par Francine Allaire pour Terre Innue, la série a compté sur l’apport d’une douzaine de recherchistes autochtones. Pus de 200 heures de matériel ont inspiré l’équipe de scénaristes, qui inclut Geneviève Albert («Noémie dit oui»), Alexandre Bacon («Ashukan»), Mathieu Fournier (collaborateur de Serge Bouchard), Guillaume Lonergan («Audrey est revenue»), Kim O’Bomsawin et Pepper O’Bomsawin («Skindigenous»).
La narration est portée par la poète, autrice et animatrice de balados innue de Mashteuiatsh, Marie-Andrée Gill.
ICI Télé – Les samedis à 21h00 – À partir du 19 novembre
—
Rafael Payare sur la scène et en entrevue
Les Montréalais découvrent le chef vénézuélien Rafael Payare, qui a pris ses fonctions pour un contrat de cinq ans comme directeur musical de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) à compter de la saison 2022-2023.
La chaîne Artv diffuse un programme enregistré en décembre 2021 à la Maison symphonique, composé de la Symphonie classique de Prokofiev et du Concerto pour piano #1 de Tchaïkovsky avec le soliste invité Inon Barnatan.
Rafael Payare se prête à une entrevue avec Catherine Perrin pour parler de son parcours et de la connexion instantanée qu’il a vécue avec l’OSM.
Le chef d’orchestre quarantenaire est diplômé du célèbre programme d’éducation musicale «El Sistema», fondé en 1975 au Venezuela par le chef José Antonio Abreu, avec qui le corniste de formation a entrepris ses études en direction d’orchestre en 2004. À titre de chef invité, il a dirigé des orchestres à Berlin, Vienne, Londres, Munich, Chicago et Paris.
ICI Artv – Lundi 21 novembre à 20h00
—
La frénésie disco au Québec
Au plus fort du disco dans les années 1970, Montréal attirait les plus grands noms de l’industrie et elle était reconnue dans le monde pour sa scène musicale.
Dans «D.I.S.C.O.», cette histoire est racontée par les producteurs, compositeurs et interprètes qui ont marqué cette décennie exaltée.
La série documentaire en cinq épisodes, offerte plus tôt cette année sur la plateforme Vrai et maintenant diffusée à TVA, va à la rencontre de personnalités phares.
Patsy Gallant, Martin Stevens, Pierre Perpall, Judi Richards, Robert Ouimet et bien d’autres jettent un éclairage original sur un phénomène social et musical et une période marquée par les excès et l’insouciance.
TVA – Les jeudis à 21h00 – À partir du 24 novembre
—
«Avant le crash» : point de rupture
Pour les téléspectateurs qui suivent de façon hebdomadaire la série sur le milieu de la finance et la société de performance «Avant le crash», le dénouement en crescendo arrive à sa fin.
Les masquent tombent et les personnages vivent avec les conséquences de leurs actes dans l’univers créé par le couple formé de l’acteur Éric Bruneau et de l’humoriste et autrice Kim Lévesque Lizotte, qui signent un premier projet d’écriture commun.
Dans le dernier droit de la série en dix épisodes, les conflits sont exacerbés pour Marc-André, le marginal racontant sa descente aux enfers, François, Evelyne, Patrick, Vincent, Dominique, Florence et les autres.
ICI Télé – Dernier épisode lundi 21 novembre à 21h00