ADISQ: Hubert Lenoir et Lisa LeBlanc en tête des nominations
MONTRÉAL — Hubert Lenoir obtient le plus grand nombre de nominations en vue des remises de prix de l’ADISQ, suivi de près par Lisa LeBlanc, avec respectivement six et cinq citations artistiques chacun, sans compter celles du Gala de l’industrie.
L’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo a dévoilé mercredi ses nominations — et le retour des catégories sur les spectacles en salle, après plus de deux ans de perturbations à cause de la pandémie.
Le groupe Les Cowboys fringants, ainsi que 2Frères, Coeur de pirate, Jay Scott, Patrick Watson, Roxane Bruneau et Salebarbes suivent de près les meneurs.
Hubert Lenoir se retrouve dans deux catégories de l’album de l’année (alternatif et choix de la critique) pour «PICTURA DE IPSE», en plus de celles de l’artiste de l’année pour le rayonnement international, de l’auteur(e) ou compositeur(trice) de l’année, de l’interprète masculin de l’année et de la vidéo de l’année pour «Secret».
Lisa LeBlanc figure dans les catégories de l’album de l’année (pop et choix de la critique) pour «Chiac Disco», de l’interprète féminine de l’année, de l’auteur(e) ou compositeur(trice) de l’année et de la chanson de l’année avec «Pourquoi faire aujourd’hui».
Pour ce qui est du groupe Les Cowboys fringants, il est notamment en lice pour l’album de l’année (succès populaire) pour la «Bande sonore originale du film L’Amérique pleure», le groupe ou duo de l’année, l’artiste de l’année pour le rayonnement international et le spectacle de l’année pour «Les Antipodes».
Pour une 17e année consécutive, Louis-José Houde sera à la barre du Gala de l’ADISQ, qui se tiendra à la Place des arts le dimanche 6 novembre. Pierre Lapointe animera le Premier Gala de l’ADISQ, et Claudine Prévost, celui de l’industrie.
Parmi les nouveaux prix cette année figurent l’Album de l’année – Langues autochtones et le Prix collégial de la chanson de l’année.
Jusqu’au 17 octobre, l’Académie et le public pourront décider qui remportera les Félix dans les catégories «artistes de l’année».