Patrimoine Bécancour bonifie son site web

BÉCANCOUR. Patrimoine Bécancour rend sa section « Archives » encore plus conviviale. Grâce à une aide financière de la Ville de Bécancour (1500$), l’organisme a commencé à y répertorier de nombreux documents de sa collection.

Ces documents sont classés par catégorie et on peut raffiner la recherche par secteur. On y trouve une description de chacun, le nom de son donateur (s’il y a lieu), ainsi que la cote qui lui a été attribuée. Cette cote permet à l’équipe de Patrimoine Bécancour de retrouver facilement le document parmi sa panoplie d’archives lorsqu’il doit être consulté. Les consultations ont lieu dans les locaux de Patrimoine Bécancour, situés dans l’ancien presbytère de Sainte-Angèle-de-Laval.

« On a développé une vingtaine de catégories d’archives pour le web », précise Yves Gaudet, qui travaille bénévolement à l’informatisation des documents. « On n’a pas de documents dans toutes les catégories ciblées encore, mais toutes celles qui contiennent des dossiers sont affichées sur le site web », ajoute-t-il, faisant comprendre que la banque d’archives en ligne sera continuellement agrandie.

« Les archives que nous conservons ont exclusivement rapport à la Ville de Bécancour. Ce sont des photos et des documents que les gens nous donnent. On a informatisé plusieurs informations. Par exemple, notre banque d’archives photo numérisées compte plus de 1300 photos anciennes. Il en reste encore plusieurs à ajouter », indique M. Gaudet, qui s’implique dans l’organisme depuis ses débuts, en 2011.

Le bénévole rappelle que l’objectif premier de Patrimoine Bécancour est « la diffusion des connaissances sur la Ville à toutes sortes de niveaux ». Il souligne aussi l’apport d’un webmestre pour l’amélioration du site web de l’organisme. « On n’est pas informaticien! », sourit-il.

Exposition

En plus de poursuivre ses efforts de numérisation, Patrimoine Bécancour travaille présentement à l’élaboration d’une exposition qui sera présentée ce printemps à la bibliothèque centrale de Bécancour. Elle devrait s’intituler « Nos amis disparus« . Elle présentera des photos de bâtiments qui n’existent plus à Bécancour. « Les photos sont tirées de nos archives. On souhaite rappeler aux gens ce qui a déjà existé, comme Le Genty, le cinéma de Gentilly. » 

En 2024, cette exposition pourrait se retrouver au Quai de Sainte-Angèle. « Depuis 2015, nous présentons une exposition extérieure d’une durée de deux ans chacune à cet endroit. L’été passé, on y a installé une exposition portant sur les 21 croix de chemin de Bécancour. Elle demeurera en place cet été. Peut-être bien que Nos amis disparus lui succédera l’année prochaine », indique M. Gaudet.

Parmi les autres projets de Patrimoine Bécancour, notons la réparation de la galerie extérieure, rendue possible à la suite d’une campagne de sociofinancement. Son Carrefour d’entraide en généalogie demeure également ouvert tous les mardis, et l’organisme continue d’offrir des cours et des conférences. Pour en savoir plus et pour consulter les archives disponibles en ligne, il suffit de visiter le https://patrimoinebecancour.com/.