Des archivistes visitent le Centre d’archives du Séminaire de Nicolet
NICOLET. Le 21 avril dernier, le Regroupement des Archivistes Religieux du Québec tenait son assemblée générale annuelle à la Maison Diocésaine de Nicolet. Plus d’une trentaine d’archivistes, en provenance de tous les coins de la province, se sont déplacés pour l’occasion.
Le lieu de rassemblement se trouvant à proximité de la cathédrale et du Centre d’Archives Régionales Séminaire de Nicolet, les participants de l’assemblée en ont profité pour effectuer une brève visite aux deux endroits.
C’est donc avec enthousiasme que le Centre d’Archives a accueilli cette cohorte de collègues venus d’ailleurs. Après avoir procédé à un bref historique relatant les origines du Car, l’archiviste, Marie Pelletier, s’est fait un plaisir de montrer à ses collègues les procédures utilisées pour le traitement des documents, de même que de la provenance des dépôts, les critères de sélection, la numérisation etc.
Une brève période de questions et d’échanges a suivi la visite de la voûte où sont rangés 522 mètres linéaires de documents, comprenant 188 000 photos, 18 000 cartes-plans et 500 heures de documents audio-visuel.
Les visiteurs en ont aussi profité pour admirer les différents portraits de personnages bibliques ou historique accrochés aux murs du Centre. Toutefois, ce sont les photographies anciennes exhibées sur les présentoirs qui ont suscité le plus de commentaires. Surtout les nombreux clichés pris à la suite de l’éboulis de 1955 qui ne manquent jamais d’engendrer de vives émotions.