Ski de fond : deux frères de Nicolet à surveiller
JEUX DU QUÉBEC. Le Centre-du-Québec n’est pas reconnu comme une puissance en ski de fond, mais ça n’empêche pas la région de viser haut à l’occasion de la 50e finale des Jeux du Québec qui fera bientôt vibrer Drummondville.
Parmi les fondeurs centricois à surveiller, il y a les frères Edmond et Léo Roy, originaires de Nicolet. Edmond Roy n’en sera d’ailleurs pas à ses premiers Jeux, lui qui a représenté la région en triathlon à Longueuil en 2014 ainsi qu’en ski de fond à Saguenay en 2013.
Gagnant de deux médailles d’or, l’été dernier, le polyvalent athlète a porté le drapeau centricois lors de la cérémonie de clôture des derniers Jeux d’été.
En tout et partout, c’est une délégation composée de douze fondeurs, dont neuf en provenance du Club Skiomax de Drummondville, qui défendra les couleurs du Centre-du-Québec lors des courses du 28 février, 1er et 2 mars.
«Lors des derniers Jeux, la région était représentée par seulement quatre athlètes. Notre objectif était de présenter une équipe complète pour les Jeux de Drummondville. On a réussi. Ça démontre que le ski de fond est en plein essor dans la région», a partagé l’entraîneur de la délégation centricoise, Jean-Philippe Riou.
Aménagée spécialement pour les Jeux du Québec sur les terrains de Ski de fond Saint-François, la piste d’une longueur de 2,5 kilomètres traverse en partie le cadre enchanteur du Village québécois d’antan.
«La piste longe la rivière. C’est en endroit exceptionnel. Certains virages sont plutôt corsés, mais c’est un beau challenge pour les jeunes», a expliqué Jean-Philippe Riou.
«Chose certaine, les courses seront très spectaculaires, a-t-il ajouté. Celle du lundi, en style libre, sera à ne pas manquer. Lors de la finale régionale, Edmond Roy a d’ailleurs parcouru cinq kilomètres en l’espace de 14 minutes.»