Jour de la Terre à la CS Riveraine
Trois écoles primaires de la Commission scolaire la Riveraine mettent en place le compostage au sein de leur milieu grâce aux brigades vertes, groupes d’élèves du primaire désireux de prendre soin de la planète.
« J’ai décidé de m’impliquer car ma planète me tient à cœur et le compost, ce n’est pas un déchet, mais une ressource utile pour la terre » affirme Marianne Founier, élève de 5ème année et membre de la brigade verte de l’école Harfang-des-Neiges de Gentilly. Il en va de même pour les écoles de la Source à Sainte-Cécile-de-Lévrard et de l’Oasis à Sainte-Françoise.
Parmi les douze défis proposés par ce projet, initiative du Réseau-In-terre-Actif appuyé par le Fond d’action québécois en développement durable (FAQDD) pour réduire les gaz à effet de serre des écoles, les élèves de trois milieux ont choisi de relever le défi du compostage. Un défi plus exigeant, mais permettant de réduire près de 40 % du volume des poubelles en récoltant les déchets organiques et le papier brun.
« Ce sont des projets qui stimulent l’autonomie des élèves, de même que leur créativité, leur sens de l’organisation et leur engagement, car ils sont très sensibilisés et touchés par les enjeux qui affectent la planète » explique Marlène Dubois, animatrice à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire, qui conduit les projets avec les élèves. « De voir leurs idées se réaliser grâce aux efforts et à la participation de tous les rend très fiers et leur démontre qu’en travaillant en groupe, on arrive à des résultats surprenants. » poursuit-elle.
La quinzaine d’élèves composant la brigade verte de l’école Harfang-des-Neiges de Gentilly, ont poussé le défi plus loin en fabriquant eux-mêmes leur bac à compost extérieur en bois récupéré. « Nous avons obtenu une subvention d’Éco-IGA pour le matériel nécessaire, de même que l’appui de partenaires locaux pour le transport des palettes de bois. Plusieurs élèves de la brigade ont travaillé avec l’aide d’adultes, dont le concierge de l’école et deux Maliens effectuant un stage avec le Comité de Solidarité/Trois-Rivières», ajoute Mme Dubois.
« Ce fut un avant-midi mémorable rempli de partage et d’apprentissages», conclut-elle.
En réalisant ces actions, les élèves agissent à titre d’exemple non seulement pour leurs pairs, mais aussi pour leur entourage en plus d’être parmi les pionniers à initier ce genre de projet, car d’ici 2020, toutes les municipalités du Québec devront se doter de compostage.
D’autres défis « verts » ont été réalisés par plusieurs brigades de la Rive Sud tels que la boîte à lunch écologique, une collecte de déchets électroniques et la mise en place du recyclage à la cafétéria.